Installation neuve ou rénovation de l’habitat et tertiaire
Sécurité électrique : 6 règles incontournables
Six règles de base s’imposent à votre installation électrique : un disjoncteur général, une prise de terre associée à une protection différentielle, un tableau de répartition et de protection, des précautions spécifiques à la salle de bains, l’élimination de tout risque de contacts directs, la protection des fils électriques.
1) Un disjoncteur général
Un disjoncteur est un appareil général de commande et de protection globale de l’installation électrique de votre logement.
Le plus souvent, il s’agit du disjoncteur de branchement installé par EDF à l’intérieur du logement. Quand le disjoncteur est à l’extérieur, un interrupteur général, placé à l’intérieur, doit permettre de couper le courant dans tout le logement.
2) Une prise de terre associée à une protection différentielle
La prise de terre permet d’écouler vers le sol une fuite de courant accidentelle due à un défaut d’isolement d’un appareil électrique.
Une prise de terre doit être associée à un disjoncteur différentiel qui détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et met automatiquement hors tension le circuit concerné. Ce disjoncteur assure donc une protection différentielle pour tous les circuits de l’installation, en coupant l’alimentation lorsque le circuit ou l’équipement devient dangereux.
Le couple prise de terre et protection différentielle est indissociable. L’absence de l’un de ces éléments fait courir un risque d’électrocution.
Pour plus d’informations, consultez également les dossiers techniques Immeubles existants : mise à la terre et La protection différentielle.
3) Un tableau de répartition et de protection
Le logement doit comporter au moins un tableau de répartition et de protections adaptées à la section des fils de l’installation électrique.
Ce tableau répartit l’alimentation électrique dans chacun des circuits acheminant le courant dans le logement.
Pour chaque circuit de l’installation, la protection doit être adaptée à la section des fils. Ceci permet d’éviter que les fils s’échauffent anormalement, et ne provoquent un incendie.
Les disjoncteurs et les fusibles agissent alors pour éviter la détérioration des fils pouvant provoquer des incendies.
4) Des précautions spécifiques à la salle de bains
On le sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et les salles d’eau et salles de bains présentent des risques d’électrocution. Elles doivent donc faire l’objet d’attentions particulières :
• une liaison dite “équipotentielle” doit relier tous les éléments conducteurs d’électricité entre eux, ainsi qu’à la prise de terre : corps métalliques des appareils sanitaires, canalisations métalliques, menuiseries métalliques, etc.
• à proximité immédiate d’une baignoire ou d’une douche, plusieurs volumes de sécurité limitent l’installation d’équipements électriques.
Quatre volumes ont été définis et chacun correspond à des règles de sécurité précises pour l’installation de matériels électriques. Plus on s’approche de la baignoire ou de la douche, plus ces règles de sécurité sont strictes.
Pour plus d’informations, consultez le chapitre Sécurité renforcée dans la salle de bains ou le dossier technique Salle de bains : un nouvel amendement à la NF C 15-100
5) L’élimination de tout risque de contacts directs
Tout risque d’un contact direct avec des éléments sous tension doit absolument être évité.
Conducteurs dénudés, bornes électriques accessibles et autres appareillages détériorés doivent être remplacés immédiatement.
6) La protection des fils électriques
Pour éviter leur dégradation, les fils électriques doivent être protégés de tout type de chocs par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante (c’est à dire qui ne conduisent pas l’électricité).